Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Photo Ciné Rétro
24 avril 2020

Le Kinora

Kinora-Lumiere (1)

 L’Kinora est un appareil de type cinématographique inventé par les frères Auguste et Louis Lumière en 1896, servant à visionner des bobines d’images d’animation.

Un mécanisme équipé d’une manivelle vis sans fin entraine une roue dentée sur laquelle est positionnée une bobine munie d’une multitude de feullets d'mage (type folioscope).

Kinora_8 bis
En tournant la manivelle, la bobine se trouve par frottement feuilletée image par image faisant apparaître ainsi l’impression du mouvement de part le principe de la persistance rétinienne étudiée par Muybridge et Marey.

En 1898, les droits à l’Kinora ont été achetés par Mutoscope & Biograph Company (Londres).

kinora_1bis

Le premier Kinora britannique apparu sur le marché  en 1902, est devenu très populaire et le plus vendu en Grande-Bretagne jusqu’à la première guerre mondiale.

Modèle simple et pliable il se compose d’une visionneuse de forme elliptique en métal laqué noir équipée d’une lentille concave, le mécanisme d'entrainement des bobines est sensiblement identique au modèle des frères Lumière, le tout monté sur un support en bois inclinable (photo ci contre).

L’usine de Londres fut détruite par un incendie en 1914, l’intérêt pour le Kinora déclina, le cinéma prenant sa place.

Aujourd'hui objet rare, très recherché.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les bourses et foires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 536
Newsletter
0 abonnés
Publicité