Blog-1

Pour la dernière édition de son exposition sur le thème de "La Photographie et le Cinéma en 1914-1918", l'association Photo Ciné Rétro était l'invitée de la ville de Le Mée sur Seine. Une salle de plus de 700 m2 était mise à disposition pour l'installation des nombreux matériels, dont certains exposés pour la première fois, notamment des projecteurs et caméras 35 mm. Comme aux éditions précédentes, le Club Photo "L'œil Ouvert" présentait de superbes images de sa collection "Clameurs des hécatombes".

En semaine, des plages horaires étaient réservées à l'accueil des scolaires, du CM1 aux terminales. Par petits groupes, pris en charge par les membres de l'association, les élèves découvraient ce qu'était les matériels de l'époque et des démonstrations leur permettaient de comprendre les différentes techniques permettant l'obtention et l'usage des images fixes ou animées. Nombre d'entre eux sont revenus avec leur famille, durant le week-end de clôture.

De Blog-2nombreux visiteurs étaient étonnés de voir un si large panel de matériel. Lanternes magiques, bornes stéréo, projecteurs divers, caméras, appareils photos et autres ont suscité un vif intérêt, d'autant que la présentation s'accompagnait de commentaires éclairés par l'équipe d'accueil particulièrement motivée. Une boutique de photographe et son studio de prise de vue permettait de se replonger dans l'ambiance du début du XXème, alors que plus loin, un atelier permettait de découvrir la technique du tirage Van Dike. Un espace particulier présentait des photos sous cadre, des cartes postales, photos cartes et autres supports, témoins de l'époque. Certains visiteurs étaient particulièrement émus par ces images qui pouvaient réveiller de lointains souvenirs.

Lors du vernissage, M. Vernin, Maire de la commune et M Dauvergne, son adjoint à la culture, ont souligné l'importance de la conservation de ces matériels et des images, car ils sont un vecteur de mémoire fort utile pour les générations actuelles et à venir.

Avec plus de 500 visiteurs enregistrés, on peut dire, en toute modestie, que c'est un véritable succès et une belle récompense pour toute l'énergie déployée, tant pour la préparation que pour la tenue de cette grande exposition.

Découvrez les photos dans l'album E14-Exposition Le Mée (77) Octobre 2018