Marque: Marcilly

Modèle: L'Eclair

Format: 9 x 12

Si l'origine française est quasi sûre, le nom et la datation sont hypothétiques. Aucune information n'a pu être trouvée sur cet appareil assez singulier qui réserve maintes surprises au fur et à mesure de sa prise en main. En effet, iI peut s'utiliser de deux manières différentes :

 

Le détective Marcilly modèle L'Eclair- comme détective pour châssis réversible qui doivent être insérées par le dessous. L'usage reste alors classique pour ce type d'appareil avec deux viseurs clairs protégés par des volets en métal et destinés au cadrage en position paysage ou portrait.

-  ou bien comme une chambre avec visée sur verre dépoli. En position de transport, le support de ce dernier est logé à l'arrière de la chambre et maintient une plaque qui obstrue la face arrière.

 Pour l'une ou l'autre des utilisations, la face avant peut-être relevée et même déDétective Marcilly posée simplement en extrayant l'axe de la charnière à piano qui la maintient au sommet. Cela permet de découvrir l'objectif et l'obturateur.

La mise au point se fait par le gros bouton visible sur le dessus et centré sur une plaque circulaire portant les indications de distance. La rotation de ce bouton provoque le déplacement de la partie avant montée sur crémaillère.

 Le système de réglage de l'obturation est situé sous l'objectif. Le bouton central servant au réglage de la vitesse d'obturation graduée de 1 à 3, il peut être débrayé pour remise à zéro en poussant le levier du dessous. L'armement est assuré par un levier qui peut être bloqué à mi-course pour ouverture de l'obturateur afin de permettre la mise au point sur le dépoli. En position haute, l'obturateur pourra être déclenché par le long poussoir. La plaque de l'obturateur porte les mentions suivantes:

Obturateur Marcilly L'éclair Déposé

H. MARCILLY 

Poses Facultatives  & Instantanées

L'Eclair

N° 256 – PARIS

Objectif Marcilly

 

L'objectif est vissé sur une classique bague fixée sur la face arrière d'une platine amovible. Il ne porte pas de mention de focale. Le diaphragme à iris ouvre de f/6 à f/22 et porte les mentions : MARCILLY Paris.

 

En plus de la poignée de transport, deux anneaux sont fixées sur l'une des faces pour accrocher une sangle d'épaule.
.