Exposition Mormant vue d'ensemble en panoramique

Dès la première année de la création de l'association, il y a eu l’exposition de Guignes (77), qui de l’avis de nombreuses personnes, s’est avérée être un succès. Que dire donc de cette deuxième exposition présentée à Mormant qui a confirmé la capacité de notre association à maîtriser de telles manifestations. Ce fut bien sûr une réussite, mais encore plus…

Après deux mois de préparation et trois jours d’installation, l’exposition « La Photographie et le Cinéma en 1914/1918 » ouvrit ses portes du 7 au 11 novembre 2015.

Cette nouvelle exposition présentée dans la magnifique salle des fêtes de Mormant (77) mise à notre disposition par la mairie, que nous remercions vivement, fut un succès aussi bien de part l’organisation, la présentation, que de part la présence des visiteurs.

Nous profitons encore ici de ce moment, pour remercier tous les acteurs et actrices, qu’ils soient impliqués de près ou de loin, pour leur dévouement et leur participation active.

Près de trois ceAffiche Mormantnts appareils et matériels divers furent présentés aussi bien en photographie qu’en cinématographie ;  des traditionnelles chambres d’atelier à celles de voyage, des daguerréotypes de 1850,  en passant par les box et foldings du début XXème, par les magnifiques visionneuses et bornes stéréoscopiques, sans oublier la présentation du magasin de photographe d’époque 1900 accompagné de son studio et de son laboratoire, tout cela représentait la photographie bien sur, mais la cinématographie n’était pas en reste. 

Que dire des lanternes magiques, des zootropes et autres praxinoscopes représentant le pré-cinéma du 19ème siècle, des projecteurs et phonographes des frères Pathé accompagnant les projections de notre illustre Charlie Chaplin dit «  Charlot ».

En complément, il est à noter également, en collaboration avec notre association, la magnifique exposition du club photo de Melun « l’Oeil Ouvert » présentant une cinquantaine de clichés de son exposition photos « La clameur des hécatombes » représentant des lieux de mémoire retraçant les cicatrices de cette Grande Guerre. Il ne s’agissait pas de documents d’archives, mais bien de prises de vues effectuées sur les lieux mêmes par les photographes de ce club. Superbes photos en noir et blanc reflétant bien l’atmosphère qui pouvait régner sur les champs de bataille.

Nous félicitons également la compagnie « Pas Sages à l’Acte » pour la magnifique mise en scène de Roger Zafon et l’interprétation des comédiens de cette troupe « Je n’aime guère que la paix » représentant chansons et textes pacifiques. Ce spectacle est né du croisement entre un beau livre pacifiste en direction de la jeunesse « On n’aime guère que la paix », et la commémoration actuelle du centenaire de cette Grande Guerre de 1914/1918.

Coté public, ce sont près de cinq cents visiteurs qui ont pu apprécier l’ensemble de cette exposition, dont soixante quinze élèves de CM passionnés par les animations actives, et qui ont planché par la suite sur le Quiz proposé.

Rendez-vous est maintenant donné pour d’autres manifestations… On vous en parlera… en 2016 !!!