Pourquoi des boîtiers en aluminium ?

Pontiac, Cornu, Gallus, des marques d’appareils photographiques que les iconomécanophiles que nous sommes connaissent bien. Mais quel est le lien entre-elles ?

Il suffit de vérifier l’année de fabrication de certains modèles pour se rendre compte quAppareils aluminium’ils ont été fabriqués durant la seconde guerre mondiale, ou juste après. Si le bois gainé était utilisé pour les modèles type Box , les appareils de format plus petit furent depuis des années réalisés en tôle d’acier. Seulement, voilà, la pénurie arriva vite. L’acier était réservé pour la fabrication des bombes, armes et autres engins de guerre. Il fallait donc trouver un autre matériau....

Pourquoi pas en aluminium ? Pas de rouille, de densité plus faible que celle de l’acier et facile à mouler. Dès lors, de nouveaux modèles apparurent. En fait, ils n'étaient pas aussi légers qu'on pourrait le croire. Cela est du au fait que l'épaisseur du corps était plus épais que faits en aciers et donc ils pesaient finalement presqu'autant que s'ils étaient fait de ce métal.

Ces modèles sont encore aujourd’hui le plus souvent en bon état et de fait très recherchés par les collectionneurs que nous sommes. Bonne chance à vous qui les cherchez.